lundi 8 juin 2009

l'art du pique sel.


Je te parlais plus bas du "pixel art", mais qu'est-ce que c'est que cette merde encore?
Déjà un pixel c'est quoi? tu prends ton image (clic droit- enregistrer sous, tu l'ouvre et zoom jusqu'à que tu peux plus le faire), tu zoom sur le sprite de Blaze car elle est plus sexy que Axel, et la tu verras que ton sprite est une composition de plein de carrés, que l'on appelle plus communément pixel, mais je ne t'apprends rien, si? Et d'après wikipédia, le mot pixel provient de la locution anglaise picture element.

Le pixel art (terme assez digoulasse), c'est l'art de la composition d'une image point par point, dans des contraintes comme la limitation de couleurs (ou de harware dans le cas d'un jeu) ou la non-utilisation de logiciel qui facilitent la vie comme photoshop ou gimp. C'est un art en voie de disparition puisque de nos jours, avec nôtre belle technologie, la résolution augmente. Augmenter la résolution, c'est augmenter le nombre de pixels sur un espace donné, car oui un pixel n'a pas de taille définie. Donc plus la résolution sera grande et plus l'image à l'écran sera détaillée, et donc plus il sera fastidieux et chiant de bosser sur chaque pixel.
Exemple avec une résolution plus élevée (384*224 pixels du cps3 contre 160*144 de la gg).


C'est tout ce que je peux te dire pour l'instant et c'est un bon aperçu, je m'intéresse au pixel-art depuis peu et j' éditerais ce message dès que je serai incollable sur le sujet. Gardes l'oeil ouvert donc.

Justement, pour pas t'endormir, j'ai un super gif animé spécialement pour toi. XOXO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire