lundi 29 juin 2009

Gradius: le shmup moderne




C'est en 1985 qu' attérit Vic viper dans les salles d'arcade du monde entier. Konami lance le shoot them up moderne avec son Gradius (nemesis en occident).
Pourquoi ai-je choisi Gradius ce mois-ci plutôt qu'un autre? Eh bien, il y a au moins un milliard de raisons mais pour faire simple, j'ai besoin de structurer un peu mon blog.
J'allais faire un sujet sur Guwange, mais je me suis dis qu'il valait mieux commencer par les bases, ce que propose gradius... et retour vers le futur est un film que j'ai vu trop de fois. Dans cette logique je pouvais même commencer par space invaders tu me diras.

En 1985, je viens de naître, je t'épargne donc les mensonges genre "j'ai trop adoré mettre des piécettes dans la borne" et je te laisse demander à tes parents de te faire un reportage... Mieux, si t'es un vieux de la vieille, t' as pu y jouer en live dans le contexte et l'époque d'origine, tu peux laisser un petit comm'.

Quand j'y ai joué pour la première fois au début des années 2000, grâce à l'émulation une fois de plus, j'ai tout de suite senti que je jouais à un monument...

Dans Gradius, tu pilotes un engin au doux nom de Vic viper... mais tu peux le faire évoluer, contrairement à la quasi-totalité des titres de l'époque. Et tu as le CHOIX entre 6 options, respectivement Speed Up, Missile, Double, Laser, Multiple, et ?.

Voilà un screen explicite, certains ennemis lâchent des orbes oranges, t'en prend une et tu pourras choisir l'option à droite... en gros si je prend l'orbe en haut, j'aurais missile et si je prend celle du dessous ensuite, j'aurais droit à Double... pour confirmer ton choix, t'appuies sur A.
Je te l'ai pas encore dis, mais Gradius se joue avec 3 boutons, choix (A) , tir(B) et Missile(C).

On va vite fait passer les différentes options en revue, speed up je ferais pas l'affront de l'expliquer, Missile sert à envoyer des missiles pour détruire les ennemis terrestres, un truc emprunté à Scramble sorti 4 ans plus tôt.
Double permet d'envoyer deux tirs, le classique et un en diagonal vers le haut, tandis que laser remplace le tir par un laser destructeur.
Multiple est l'invention majeur (voir l'article History of the STG pour savoir comment les créateurs ont eu l'idée), une sphere orange suit la trajectoire du Vic et double nôtre puissance de feu... ah oui, ne crois pas que c'est tout, tu peux prendre jusqu'a 4 multiple, ça ne s'appelerait pas multiple sinon. Imagines ta puissance de feu mulipliée par 5, c'est énorme.
"?" est une sorte de bouclier, pratique une fois que t'as l'équipement ultime, ça te donne le droit à l'erreur.

Hormis le gameplay en avance sur son temps, Gradius est un monstre de level design et il est connu aussi pour ça. Plein d'éléments du décor qui te surprennent, qui te font chier ou qui cachent de dangereux "Teki" (ennemis quoi), c'est pas tout les jours que ça arrive, même si il y avait l'ainé Scramble qui s'était essayé au level design avec une certaine réussite.

Et puis le dernier point super important, les Musiques... Gradius est probablement le premier shoot them up à fournir des vrais compositions, et pas des étranges bouillies indigestes sonores.

Que dire d'autre? Puisque c'est d'actualité, Gradius est aux STG ce que Michael Jackson est à la POP: un mythe insurpassable.

Cours l'essayer (pcb, mame, consoles, tout les moyens sont bons) si tu ne connais pas, c'est un évènement important dans ta vie de vrai gamer.
Et puis si jamais tu n'aimes pas, que le jeu à trop vieilli ou que sais-je, il te reste le 5ème épisode, qui est une sorte de remake sorti en 2004 et un des meilleurs shoot them up (si ce n'est le, mais restons modeste) de la playstation 2.

XOXO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire