dimanche 22 mars 2009

Suto IV: First Impress.

Et voilà, j'ai enfin pu toucher au tant attendu -quasiment 10 ans de patience- street fighter IV, samedi soir, avec mes nouveaux copains bretons .
Cela fait 1 mois qu'il est sorti sur Xbouze et Plaie3 (dédicace à mes camarades lourds de neo-arcadia) et 8 mois en salle d'arcade, et pendant tout ce temps, tout ce que le fan que je suis pouvait faire était de regarder des matchs youtube. Me voilà débarasser d'un poids.

Je commence par le verdict: Street Fighter IV DEFONCE.
Bon, le casting est honnête, on retrouve nos persos fétiches de street fighter 2 (il ne manque que Dee-Jay et T-Hawk), de Zero/ Alpha (Rose, Dan, Gen et surtout Sakura) et quelques nouveaux, du moins au plus affreux: C.Viper, Abel, Gouken, Elfuerte, Rufus et Seth. C'est pas mal pour une nouvelle série de jeu de combat 2.5D, qui varie habituellement entre 10 et 15 persos.

Le screen select est classe et le chara-design est monstrueux (dans le bon sens du terme), puisque de Daigo Ikeno, qui a participé en outre à Devil May Cry, street fighter III et le fabuleux Vampire Savior !!
Un petit screen select et des arts in-game pour imager un peu:






Je commence avec Sakura, je me fais torcher -normal- mais rien qu'en une partie, je retrouve déjà mes marques. Bon, les détractaires diront: "il n'y a aucune évolution blabla, ils se sont pas cassés le cul à inventer de nouveaux coups et tout."
Mais pour les fans, une Sakura sans hadouoooouken!! et shououuuuuken!!, c'est pas une Sakura...
Et le typique "Ah ouais mais nan, bah ils peuvent tout à fait garder les anciens coups et en ajouter de nouveaux." n'est pas un argument... Ca ne ferait qu'alourdir le système de jeu, et ce qu'on veut c'est rester dans le old school.
J'enchaine avec El Fuerte, le premier perso inédit qui me faisait de l'oeil... J'ai, mais alors, rien compris à comment il se jouait, c'est une sorte de lutteur rapide et à base de choppes et de dashs (courses).
Du côté du "graphisme", je me prononce timidement en disant que le jeu à son identité propre et originale, avec des stages plus (chun-li, boxeur) ou moins (Akuma, Volcan) réussis.
Du côté des BGMs, les musiques ne m'ont pas autant touché que celles du mythique Street fighter II, mais rares sont les jeux pouvant se vanter d'un tel argument.

Je reviens à Sakura, après avoir pris différents gusse dont un Gen très "bizarre", elle n'a pas changé (voir le manque d'évolution plus haut), avant MediumKick est toujours là, en tant que casse garde basse et pour le plaisir du visionnage de culotte. Son shoryuken arrache bien et elle a un bon mind game à première vue.

Dans SFIV, on a 2 barres qui servent à sortir des supers et des ultras, et qui se remplissent respectivement en faisant des coups normaux et des coups spéciaux.
La super de Sakura est le classique Haru Ichiban (le vent de printemps), et son ultra le Haru Ranman (référence au drama?), une variante du Haru ichiban en plus classe et qui fait évidemment plus mal. Je n'ai d'ailleurs sorti ce dernier qu'une seule fois, le pad de la xbox360 est très mauvais, pour moi qui suis habitué au VRAI MATOS.
En parlant de 360, les choppes de Zangief ont une portée de fou, pire encore que celle de the Griffon dans Garou MOTW.

Après, on a le focus attack, en pressant MP+MK, qui permet de contrer en -quelque sorte- le coup de son adversaire, le tout sans consommation de quoi que ce soit... mais je n'ai pas tout compris du principe.

Bon on va s'arrêter là, mais ce street fighter, l'essayer c'est l'adopter.

Un dernier truc, encore chez Sakura, certains salauds ont réussi à trouver un truc cochon:



Faut avoir vraiment l'esprit mal placé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire